dimanche 18 novembre 2007

Voici la bonne nouvelle

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2007/16/c9283.html
Enfin, on se soulève contre la désinformation!
Bravo à tous les libéraux.
Charles Marsan

Partie est de l'autoroute 30 : CE N'EST PAS LE TEMPS D'ARRETER, LES TRAVAUX SERONT COMPLETES SUR LE TRACE SUD

CHATEAUGUAY, QC, le 16 nov. /CNW Telbec/ - «Les tentatives de l'ADQ et du PQ de s'opposer au parachèvement de l'autoroute 30 sur le tracé au sud de Candiac, Delson et St-Constant pour revenir en arrière et aménager éventuellement la partie Est de l'autoroute 30 dans l'axe de la route 132, en plein milieu urbain et contre les recommandations du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) sont vouées à l'échec. La campagne que ces deux partis ont entreprise récemment pour s'allier à d'autres groupes ne vise qu'à manipuler ces groupes à des fins politiques. Bloquer ce projet va à l'encontre du consensus qui existe au sein de la grande majorité de la population régionale, des élus locaux et des représentants des milieux socio-économiques». C'est en ces termes que le ministre du Revenu, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable de la Montérégie, M. Jean-Marc Fournier a qualifié la campagne de désinformation entreprise conjointement depuis peu par des représentants du PQ et de l'ADQ et réclamant l'abandon du tracé sud retenu par le BAPE pour la partie Est du parachèvement de l'autoroute 30.

Plusieurs chantiers sont en travaux, 126 millions de dollars ont été engagés et une somme de 45 millions de dollars a déjà été dépensée à ce jour pour la partie Est. «La campagne de retour en arrière des partis d'opposition prouve que l'ADQ a encore une fois changé d'idée, puisqu'au lendemain des dernières élections la député de Laprairie, Mme Monique Roy-Verville déclarait ce qui suit au journal Le Reflet : »Le message que j'envoie aux libéraux est clair : s'il est vrai que 20 à 30 M $ ont déjà été investis pour mettre en branle ce projet, qu'ils continuent sur cette même lancée et que les travaux commencent«. Cela prouve également que le PQ n'a rien compris du message que lui a envoyé la population de la Montérégie sur cet enjeu lors des élections de 2003», de poursuivre M. Fournier.

Le PQ et l'ADQ ne peuvent poursuivre l'objectif de revenir au tracé nord sans déformer les faits et répandre des faussetés. C'est ainsi que prétendre que le coût du tracé Nord dans l'axe de la route 132 ne coûterait que 217 millions de dollars revient à tromper la population. Déjà en 2003, le coût du tracé nord avait été estimé à 300 millions de dollars sans jamais avoir fait l'objet d'une optimisation car le BAPE recommandait plutôt le tracé sud.

Ce dernier est évalué à 305 millions de dollars (2007).

Il n'est pas inutile de rappeler encore les faits :

LE CHOIX DU BAPE

- Le choix du tracé nord (dans l'axe de la route 132) n'a pas été retenu parce qu'il aurait signifié, entre autres, la construction d'une autoroute en tranchée dans un secteur extrêmement développé et aurait eu des répercussions majeures sur la gestion de la circulation sur la route 132, en plus de perturber grandement les activités des commerces et des résidents;

- La présence d'une autoroute à fort débit et à circulation rapide aurait provoqué des impacts sonores et visuels majeurs au coeur de la trame urbaine de quatre villes;

LA 30 ET LA 132 : DEUX PROJETS A VOCATION DIFFERENTE :

- Le tracé sud permet l'ajout d'un axe routier optionnel en cas de fermeture de l'un ou l'autre des deux axes (route 132 et autoroute 30 au sud);

- Le tracé sud est celui qui permet le mieux d'atteindre le principal objectif du parachèvement de l'autoroute 30, c'est-à-dire réaliser une véritable autoroute de contournement de Montréal qui sépare le transit régional et national de la circulation locale en offrant un lien fluide et sécuritaire;

ENVIRONNEMENT ET TERRES AGRICOLES :

- Le MTQ, conformément à son engagement, a réduit au maximum l'emprise autoroutière requise pour le tracé de la partie Est afin d'empiéter le moins possible sur le territoire agricole. Il s'emploie à rétablir la situation des propriétaires touchés, lorsque c'est possible, en remembrant les propriétés touchées, en donnant accès ou en fournissant de nouvelles superficies de terres cultivables au propriétaire.

- Tous les décrets d'expropriation ont été obtenus pour le tronçon Est, et le processus d'acquisition doit être achevé en 2008. Des travaux sont en cours et des contrats accordés. L'échangeur 15/30 est presque terminé, et les travaux de consolidation de la halde de Lafarge ainsi que ceux relatifs à la reconstruction du pont du CP au-dessus de l'autoroute 15 sont commencés.

Le député de Châteauguay et ministre responsable de la Montérégie dénonce donc l'acharnement des partis d'opposition à priver les citoyens d'un lien autoroutier attendu depuis plus de 30 ans. Cette attitude irresponsable soulève bien des interrogations selon le ministre Fournier. Combien d'années la population devra-t-elle encore attendre le parachèvement de l'autoroute 30 pour satisfaire les ambitions politiques du PQ et de l'ADQ? Combien de rapports du BAPE en faveur du tracé sud devront être mis à la poubelle pour répondre aux visées électoralistes du PQ et de l'ADQ? Combien de millions de dollars d'argent des contribuables devront être perdus en raison des reculs que veulent faire subir à ce projet indispensable les deux partis d'opposition? Combien d'années de travaux du MTQ et des experts du secteur privé seront encore gaspillées? Jusqu'à quelle limite va-t-on pousser la patience de la population qui réclame cette infrastructure depuis si longtemps?

«Nous laisserons aux péquistes et aux adéquistes le soin de répondre à ces questions. En ce qui a trait au gouvernement libéral, sa volonté de poursuivre les travaux sur le tracé sud est aussi claire que l'engagement que le Premier ministre, la ministre des Transports et l'ensemble du gouvernement ont pris depuis 2003 : parachever l'autoroute 30 selon le désir et dans le meilleur intérêt des citoyens», de conclure le ministre Fournier.

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OPINION: Je mettrais, si je puis, un bémol à ce communiqué de monsieur Fournier. Précisément lorsqu'il mentionne en introduction : "La campagne que ces deux partis ont entreprise récemment pour s'allier à d'autres groupes ne vise qu'à manipuler ces groupes à des fins politiques." Puisqu'il faut dire que cela est totalement faux! Ce n'est pas récemment que ces partis se sont alliés aux groupes lobbyistes; Mario Dumont lui-même l'a fait ouvertement durant sa dernière campagne électorale; et le PQ, quant à lui, depuis bien avant l'élection du député Dubuc en 2003. Aussi, l'association ADQ - PQ ne vise pas qu'à manipuler ces groupes à des fins politiques tel qu'il est dit, mais en vérité : totalement l'inverse! Ce sont ces groupes (puissants) qui réussissent à manipuler ces partis d'opposition contre les libéraux dans le but de continuer leur projet d'entrave sur la route 132 entre Delson et Kahanawake. Ces mêmes groupes (on devrait plutôt dire: CE même groupe) essayent maintenant, comme on l'a vu déjà dans les médias, d'impliquer les Indiens Mohawks pour, d'une autre manière, encore, entraver le projet du gouvernement. C'est un scandale et vous devriez tous enquêter ça!

...une histoire @ suivre... Charles Marsan

Voir aussi le communiqué en octobre 2007 (aussi clair) à ce même sujet :
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2007/30/c2068.htmloir


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